Les Coulisses de la cérémonie

Publié le par clo&loic010

gaetan-photos 0026

En sociologie on apprend que la société nous range dans des cases par milieux socio-professionnels, par zones géographiques... Le marketing quant à lui "segmente" les personnes par centres d'intérêt,

C’est au cours de ces quelques mois que nous nous sommes rendu compte qu'il existe une catégorie de personnes, un groupement d'individus non négligeable : ceux qui se sont mariés et ceux  qui le seront –peut-être un jour-.

Quand je parle de cela, je ne fais pas référence à l'acte de mariage en soi, c'est-à-dire la déclaration d’union de 2 personnes aux yeux des personnes et de l'Etat..... je veux plutôt parler de l'organisation et du temps qui court ou plutôt qui s'accélère.

Aujourd'hui nous faisons partie de ceux qui un jour diront à ceux qui s'apprêtent à se marier "tu verras, tout ce temps de préparation pour un jour que tu ne verras pas passer".

 

Alors je me rappelle le temps très très long de l'attente devant l'entrée de l'église, du stress atteignant son paroxysme.

Du moment précis où Clotilde devait entrer, du "merci" ou "merci beaucoup" répondant aux "félicitations" ou "tous mes vœux de bonheur" et du au revoir ça m'a fait plaisir" ou "magnifique journée" et puis plus rien.

 

On se retrouve le lendemain, se regardant épuisés (rassurez-vous heureux) et tentant de retracer ensemble le cours d'une journée dont nous n'aurions pas assez d'une vie pour en profiter.

 

Alors avant de retracer cette journée éclair et plus tard d'y ajouter des photos... nous tenons vraiment à vous remercier de votre présence, pour avoir partagé cette journée inoubliable et souhaitons vous revoir en prenant le temps cette fois-ci d'apprécier le moment vécu ensemble...

 

Flash back 24 AVRIL: L'Eglise

 


14h20, montée de stress, j'arrive accompagné  de ma mère à l'entrée de l'église,

Je vois des personnes attendant devant l'église. Le stress le soleil et "mes yeux en plastiques" m'empêchent de reconnaitre qui que ce soi et je prie ma mère partie à la rencontre de la famille d'entrer sans tarder préférant ne pas courir le risque d'oublier en chemin 1 ou 2 personnes dans ce désordre.


14h25 nous voici dans le hall de l'église, les personnes défilent, nous saluent, le contre jour me fait voir des ombres à la place des visages et c'est au dernier moment que je saluais avec surprise, plaisir et parfois étonnement les personnes venues assister à notre célébration.


14h40, Clotilde arrive, nos amis dans l'église, Thierry le prêtre est prêt,  il nous fait signe que la messe va pouvoir commencer. Je me retourne et vois derrière le cortège le visage de Clo on partage déjà le même état "adrénaline et stress »

La musique est prête ? oui c'est bon on avance - respire Loïc, respire, allez go pas trop vite...

Mais que faire ? sourire ?, rester sérieux ?, regarder à droite et gauche ? ou droit devant moi à défaut la dernière solution me semble sur le moment pas si mal.... Arrivé au pied de l'autel je me retourne et clo' avance vers moi...

 

A mon tour…

14h10, le stress étant à son comble, je quitte la maison de mes parents pour rejoindre l’église accompagnée de Gaëtan et Saïd.

 

14h20, arrivée sur le parking de l’église. Palpitations, bouffées de chaleur, hyperventilation : pire qu’à dix minutes de ma soutenance quelques mois auparavant ! Mais ils vont rentrer dans l’église tous ces gens, je ne veux pas qu’on me voie ?!!

 

14h40, tant pis je descends de la voiture, j’en peux plus, il faut que je prenne l’air, je vais tomber dans les pommes, j’aurais dû dormir davantage et manger aussi, je vais jamais y arriver…

 

Bonjour Thierry, oui ça va enfin presque, ça ira mieux dans 10 minutes.

On peut y aller, ok c’est parti mais non attendez la musique n’est pas partie. Capucine Loula, à mon top on y va : Top ! Mais allez j’ai dit top, ouf, c’est parti… Papa moins vite, je regarde droit devant moi, mes lèvres tremblent, je n’arrive pas à sourire. On respire et on sourit même si c’est pas naturel !! Je me souviens croiser le regard de Clémence, d’Amélie les larmes dans leurs yeux et les miennes qui montent. Ah non, mon maquillage, il ne faut pas pleurer !!

Ouf j’arrive à l’autel, Emilie, au secours je vais pleurer : erreur fatale son sourire se crispe et ses yeux se brouillent, merde elle va s’y mettre aussi, je détourne le regard.

Ca y est, mon papa que j’aime donne ma main à mon amoureux ; Je n’ai même pas pensé à lui faire un gros bisou et déjà il rejoint sa place.

Ca y est le plus dur est fait, mais il me reste encore les gages ! Les avez-vous repérés ?

 

 26440 389120613964 740108964 3899040 5415398 n

- Je reprends la main…

 

La cérémonie commence, les chants démarrent, défilent, et je chante – oui n’en déplaisent à  ceux qui n’ont vu que Clotilde chanter, moi aussi, certes pas les couplets mais je n’ai loupé aucun refrain !

 

Arrive le moment d’échange d’alliances,

Mais que fait Thierry ?!! il parle devant l’auditoire de « déclaration d’intention ! » est-ce la déclaration que nous avions réalisée quelques semaines plus tôt chez lui ? mais je ne l’ai pas prise avec moi ! (vent de panique). Clo me rassure, -« non, il faudra juste répondre oui » (ouf)

Le cérémonial des « acceptez vous de vous unir devant le Seigneur… » démarre.

Nous répondons à ses interrogations par ce fameux « oui »  Thierry n’est pas convaincu ? Vous non plus alors on  réitère ! Si  j’étais plus à l’aise j’oserais bien une variante telle un « d’accord » ou un « tout à fait » mais je n’en mène pas large (pour quelqu’un formé à la communication, j’aurais dû assister plus assidûment au cours d’expression en public)

Puis je me souviens  que tout est noté sur le livret de messe que nous avons créé, mais là que vois-je une erreur, sur le « je te prends pour épouse et je me donne à toi » il est écrit « EPOUX » il y a donc un piège ! je ne dois pas me prendre les pieds dans le tapis, pas aujourd’hui  je me concentre à mon tour : (je prend le micro) « Je te prends pour EPOUSE (relâchement) et TE donne à toi (et m….. la bévue ! au moins ça fait rire l’assemblée)

 

Puis tout s’enchaîne, signature, sortie triomphale de la mariée, salut façon princesse DIANA  pour Cloclo le deuxième gage !



Arrivée à ma place je souffle un peu. La cérémonie commence et je cherche dans l’assemblée les gens que je n’ai pas osé regarder en entrant. Moment émouvant, je vois ma famille et mes amis, ils sont presque tous venus c’est vraiment génial.

 

Tout passe très vite et nous en sommes bientôt à l’homélie, moment fatidique où je dois réaliser mon premier gage. J’ai un peu honte et je le bâcle un peu j’avoue car même si Thierry est un prêtre très ouvert je ne suis pas sûre qu’il aurait apprécié cette simulation de pet, reproduction d’un grand moment de solitude sur les bancs de la fac !!!

 

C’était aussi le moment nostalgie : notre rencontre, nos retrouvailles, notre histoire qui s’écrit petit à petit. Thierry a vraiment bien résumé ces moments importants et nous lui en sommes très reconnaissants !

 

Le reste de la messe se passe plutôt bien même si le stress monte du côté du photographe dont le flash met beaucoup trop de temps à se recharger pour prendre suffisamment photos de l’échange des alliances. Pas de problème grand frère, tu t’es bien rattrapé ! Nous aurons de très jolis souvenirs de cette journée !!

 

Et puis vient le moment du bafouillage de Loïc : j’étais en train de le féliciter du regard pour avoir corrigé la faute de frappe sur le livret lorsque je l’entends dire le fameux « je te donne à toi » ahhh Loïc S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer !!

 

La cérémonie terminée nous sortons de l’église suivis de vous tous. Mon deuxième gage accompli sur le parvis, je suis enfin soulagée ! La reine d’Angleterre n’a qu’à bien se tenir !

26440 389120643964 740108964 3899045 6620586 n

 

 

Publié dans Rétrospective

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ouh!! deux fautes, désolée, félicitations et vrais. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là vraiment je suis soufflée. Vous m'avez fait pleurer comme si j'y étais de nouveau! Félécitations, vous êtes de vrai écrivains!<br /> Gros bisous<br /> Maud<br /> <br /> <br />
Répondre